Juin 1956, Lawrence Beringer quitte le Minnesota pour s’établir en Alaska. Il dépose une demande pour une concession de cent cinquante acres et travaille à Anchorage en attendant de pouvoir exploiter sa parcelle. Il y rencontre la jeune Marie qui devient rapidement sa femme et le rejoindra dans cette aventure sauvage et risquée de domestication d’une contrée vallonée, peuplée d’arbres et de bêtes. Mais bien vite, les jeunes époux devront faire face aux premières difficultés de la vie conjugale, se livrer peu à peu l’un à l’autre, apprendre à se connaitre et tisser des liens de complicité pour continuer à exister dans cette terre des confins.
L’Alaska, la libre, la courageuse dernière frontière, les montagnes, les aigles, les ours, les rivières poissonneuses, la neige, la glace, les bois, les forêts, le bois de construction, l’or, une terre sauvage, un territoire, et, à compter de ce jour, L’Etat qui ne bordera aucun autre Etat.
Écrit dans une langue aussi âpre que les paysages sauvages, La clairière est un grand roman sur les existences rurales et le rôle des colons dans une Amérique qui cherche encore sa grandeur et un Alaska qui réclame son statut d’État. Un hymne aux grands espaces et à la ténacité de ces personnages aussi attachants que marqués par la rudesse de leurs existences.
