René Bouchard est un vieux rancher du Montana qui a passé son existence à élever des moutons dans le respect de ses terres et des bêtes. Alors, à la mort de sa femme, il se rend une dernière fois à son ranch, bien décidé à se suicider pour la rejoindre. Mais l’apparition soudaine de Justin, un jeune homme d’une quinzaine d’année en cavale, va remiser ses funestes projets. Justin fuit une situation familiale précaire et violente qui l’a conduit de Seattle jusqu’aux plaines arides du Montana, chez un oncle violent et abusif qui lui fait vivre un enfer. L’irruption de Justin dans la vie de René Bouchard et la saison qu’ils passeront ensemble pour assurer l’agnelage des têtes du troupeau les changera à jamais. Justin pourra réaliser qu’il existe des endroits où il n’a pas besoin de se tenir sur ses gardes en permanence et des personnes qui ne représentent aucune menace. Pour René, cette rencontre lui permettra de renouer un dialogue avec sa fille et d’affronter les démons familiaux qui ne l’ont pas épargné.
Elle allait obliger son père à s’asseoir et à lui parler. Elle lui demanderait pourquoi il s’était enfui, pourquoi il avait laissé sa femme mourante seule dans ses derniers instants, pourquoi il attendait toujours autant d’elle, pourquoi il avait laissé partir ses fils aussi facilement. Pourquoi ils s’étaient tous effondrés dans un silence assourdissant.
Dans ce texte à l’humanité aussi vaste que le ciel du « big sky country », Joe Wilkins dresse les portraits d’hommes et de femmes aussi touchants que vrais. Il questionne avec virtuosité le rapport de ses personnages au passé et aux erreurs qui en découlent et qui les accompagneront chaque jour de leurs existences. Le ciel tout en entier est un immense roman de la ruralité et des liens humains, des deuxièmes chances qui ne s’offrent pas nécessairement à toustes et de l’importance des liens familiaux.










