Une obsession – Nine Antico

Elle devait partir à Venise le temps d’un séjour en amoureux mais, suite à une rupture inévitable, elle s’y rend seule. Elle profite alors de ces moments suspendus pour s’adonner à l’introspection le long des canaux de la cité qu’elle arpente en gondole. Elle y questionnera son rapport à la séduction et à l’amour, au sexe et aux hommes. Elle remontera le cours de son existence pour repartir de son enfance afin de sonder les parts d’innés et d’acquis dans ce besoin de plaire. Elle y découvrira que plus que d’acquis, il convient de parler « d’imposé » car elle a été abusée à cette époque de sa vie et que cela compte, forcément. 

Je me pensais moderne, féministe. Mon cul, je suis le produit d’une non-éducation sexuelle, bercée par le patriarcat et les contes de fées, qui a digéré les fantasmes masculins jusqu’à se les approprier.

Derrière un subtil jeu de masques et de flashbacks, Nine Antico nous offre une œuvre profonde et dense qui interpelle autant sur la part de déterminisme que sur celle de libre expression de nos désirs. Porté par un dessin virtuose et une construction toute en maitrise, Une obsession est un magnifique livre qui bouleverse et questionne en profondeur. Une splendide prouesse. 

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *