Trop loin de Dieu – Kim Zupan

Un jour, il avait essayé de partir, de recommencer quelque chose ailleurs, mais très vite il s’était aperçu que tout ce qu’il possédait au monde était ici et qu’il n’y avait pas d’autre endroit pour lui.

Dans une localité reculée du Montana, Hickney arpente les routes du comté au volant de son pick-up pour débarrasser les cadavre d’animaux qui y gisent. Une fois sa tâche peu reluisante mais nécessaire effectuée, il passe au bar du coin pour récupérer Jimmy, son ami d’enfance qui a eu ses deux jambes sectionnées par un train bien des années auparavant. Mais ce quotidien austère et âpre est perturbé le jour où des étrangers s’établissent dans un ranch pour y mener des activités louches. Commence alors un étrange jeu de dupes qui permettra à Hickney de rêver à un avenir meilleur mais qui le conduira également sur les traces d’un passé qu’il préférerait oublier. 

Roman d’ambiance d’une partie rurale des Etats-Unis aussi bien que roman noir puissant et asphyxiant, Trop loin de Dieu installe définitivement Kim Zupan dans le paysage des plumes américaines unique et authentique dont on sait, dès la dernière ligne lue, qu’elle nous manquera jusqu’à son prochain ouvrage.

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *