Cyrus Shams est iranien, vit dans l’Indiana, sort d’une période d’alcoolisme intense et tente d’écrire un recueil de poésie sur les martyrs athées du monde. Sa mère a été tuée par l’armée américaine lors d’un vol en avion entre Bandar Abbas et Dubaï. Son père a émigré aux Etats-Unis suite à ce drame pour travailler tel un ascète dans un élevage industriel de poulets. Avant de mourir lui aussi. Cyrus se retrouve donc à devoir affronter seul une existence où la mort n’a aucun sens, pas plus que la vie. Alors les questions s’enchainent, les réflexions se font et son ambition littéraire prend peu à peu forme.
Mais il n’y a pas moyen d’y échapper. Au culte iranien du martyr. Si je mourais demain en essayant de tuer un dictateur génocidaire, les infos n’annonceraient pas qu’un gauchiste américain s’est sacrifié par principe, pour le bien de l’espèce humaine. Ils diraient qu’un terroriste iranien a tenté d’assassiner un chef d’Etat
Sans jamais tomber dans une dérive plaintive ou larmoyante, Kaveh Akbar nous livre un roman poignant et poétique empli d’humour et de philosophie, de pop-culture occidentale et de sagesses orientales. Sous des aspects de fourretout littéraire, ce texte à l’écriture hallucinante est un réel tour de force à la cohérence singulière et magistrale.
