Traverser les forêts – Caroline Hinault

La forêt de Bialowieza est la dernière forêt primitive d’Europe autant qu’une frontière entre la Pologne et la Biélorussie. C’est dans ce cadre sauvage et magnifique que trois femmes jouent leur destin sous le patronage de Dante et de la Divine comédie.

Nina rêvait de célébrité, de luxe occidental et de couvertures de magazines. Sa beauté lui a ouvert quelques pans de cette existence mais elle a déchanté rapidement dans la capitale polonaise où la concurrence aux spotlights s’est avérée sans pitié. Elle est donc revenue dans les bois où elle a grandi pour y élever son fils et recommencer une existence insatisfaisante. Alma, pour sa part a fui un pays en guerre qui lui a pris sa sœur et son avenir. Attirée par la promesse d’une vie meilleure et d’un visa biélorusse facilement obtenu, elle tente désespérément de franchir le mur de barbelé qui fait frontière entre les deux pays. Accompagnée de son cousin, elle n’a que l’espoir d’échapper à un funeste destin et une incroyable soif de liberté comme moteur. Enfin, Véra est une journaliste biélorusse en exil du côté polonais de la frontière pour avoir documenté la montée totalitaire du régime au pouvoir dans son pays. Elle rêve d’utiliser ce temps pour écrire de la poésie et se recentrer sur des préoccupations esthétiques. Mais elle est bien vite rattrapée par la sordide réalité des enjeux qui se trament dans cette forêt. Elle reprend donc la lutte, armée de ses mots et de ses convictions.

Il sait oui, que cette forêt primaire qu’il aime tant, qui semble conçue pour le triomphe de la beauté et où croissent des espèces mutualistes, un bestiaire architecte, des arbres capables de fabriquer leur propre substance organique et d’en fournir aux autres, est en train de devenir un piège mortel pour réfugiés en quête d’un paradis qui ne veut pas d’eux.

Chacune de ces trois femmes cherchaient leur paradis. Elles ont dû traverser autant leur purgatoire que l’enfer sans jamais atteindre ce lieu de plénitude. Car, si les vers de Dante demeurent diablement d’actualité, les trois espaces qu’il décrit dans la Divine comédie sont intimement liés entre eux et inextricablement imbriqués. Il ne reste alors plus qu’à lutter pour au pire trouver en soi un équilibre entre eux. 

Avec Traverser les forêts, Caroline Hinault nous livre un texte à la puissance extraordinaire et à l’écriture envoutante. Elle campe à travers ses trois héroïnes toutes les contradictions de l’âme humaine et le cynisme politique à l’œuvre dans les crises migratoires. Une lecture absolument indispensable. 

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *