Nina est une jeune influenceuse make-up qui s’est fait un nom sur la toile. Elle est suivie par une jolie communauté, gère ses contrats de partenariats et tente tant bien que mal d’exister aux yeux de ses parents qui pensent « qu’elle s’amuse » à faire des vidéos. Mais le succès qu’elle a construit a aussi son envers ; routine aliénante, travail répétitif, pression de son agent et des marques partenaires et harcèlement quotidien. Dans ce marasme, Nina va peu à peu s’enfoncer dans les côtés les plus sombre des réseaux sociaux tout en reprenant pied dans la vie réelle au hasard d’une rencontre sur un tournage de cinéma où elle officie comme maquilleuse. Mais la pression va aller crescendo alors qu’elle doit tourner une vidéo pour un produit dont elle ne partage pas les valeurs.
Désolée, je comprends pas ce qui se passe. Tout m’échappe. Pourtant je fais exactement tout ce qu’on m’a dit de faire… je veux juste vivre de ma passion… rendre les gens beaux, qu’ils s’aiment… qu’ils m’aiment… être la meilleure version de moi-même.
Dans ce roman graphique parfaitement maitrisé, Lisa Blumen nous entraine à sa suite dans l’univers des créateur.ices de contenus et de leur travers. Avec un sens du récit puissant et un dessin hypnotisant elle nous livre un thriller contemporain bien loin des strass ou des paillettes que l’on veut nous vendre. Car sous le pastel des couleurs qui font rêver peuvent se cacher les plus sombres desseins et les histoires les plus surprenantes.
