L’île de Clipperton – Raphaël Laforgue

L’île de Clipperton existe réellement. En se renseignant un peu, on apprend qu’elle abrite l’unique lagon d’eau douce au monde, mais également qu’elle est un refuge pour les oiseaux du Pacifique qui vont y nicher. L’Ile de Clipperton – le livre – est assez semblable à son homonyme géographique ; d’une beauté rare, il regorge d’une douceur reposante au milieu de l’océan du monde. C’est un livre dont on dirait qu’il a été écrit par des enfants pour des adultes, avec une poésie et une créativité infinies, un usage très décomplexé du vocabulaire et une propension remarquable à faire prendre aux lecteur.ices des chemins de traverse.

Mais l’Ile de Clipperton est également l’histoire d’un livre ; l’«Ile de Clipperton ». Récit fondateur de cette île qui n’est pas celle du Pacifique, ce texte étudié par les enfants de l’île fait polémique et crée bientôt une véritable révolution dans un univers où les tartes aux pommes se dégustent à toute heure, où les week-end n’existent pas et où l’on peut visiter le musée du Jus de Pomme et ses représentations en pâte à modeler de l’Ile de Clipperton.

Derrière moi scintillait la côte-côte, par où nous étions arrivés. C’est sur la côte-côte que le sentiment est le plus fort, le sentiment saisissant qu’il n’y eut rien avant nous sur cette île, si saisissant qu’après ce jour, nous avons dit « le Sentiment » tout court.

Si vous n’êtes plus très sûr.es de savoir de quel Clipperton il est question ici – l’île du Pacifique, celle de la fiction, l’incroyable livre de Raphaël Laforgue ou le livre dans le livre – c’est bien normal ! Et voilà tout le paradoxe de ce livre ; il est difficile d’en parler en lui rendant justice, mais il est tellement simple de se plonger dedans et de ne plus jamais vouloir en sortir (pour ma part je l’ai fait durer le plus longtemps possible, et une fois refermé j’ai continué à parler en Clipperton pendant des jours, avec à chaque fois une pensée émue pour tous les personnages mémorables que j’y ai rencontrés).

Merci Monsieur Laforgue pour ce livre vraiment STANDARD !

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *