Les garçons de la rue Pál – Fernec Molnár

Ils l’aiment leur terrain vague. Tendrement et presque d’un amour paternel. Il est leur espace de liberté, un lieu où toutes leurs idées peuvent devenir réalité, où chaque jeu prend une importance considérable. Ils y ont leur place, chacun selon son statut, son investissement ou simplement selon le rôle qu’on lui a attribué. Alors, lorsque les chemises pourpres, la bande du jardin botanique menée par Feri Ats menace de le conquérir par la force, la guerre est déclarée ! Ils se réunissent derrière le charismatique János Boka et se préparent tous à défendre ce territoire de liberté qui est aussi leur chez eux. 

Eh bien, pouvait-on rêver de terrain de jeu plus fantastique? Pour nous autres petits citadins, sûrement pas. Plus beau que ça, plus peau-rouge que ça, on ne pouvait pas l’imaginer. Le terrain de la rue Pál, magnifique étendue plate, tenait lieu de prairies américaines.

Roman de formation autant que d’aventure, Les garçons de la rue de Pál est également l’un des plus importants classiques de la littérature hongroise. Il met en scène le combat de deux bandes de jeunes garçons de Budapest pour un terrain vague mais surtout révèle aussi bien l’absurdité de la guerre que le sérieux dont les enfants peuvent faire preuve dans leurs jeux. Un véritable chef-d’œuvre !

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *