La pulpe et le jus – Laura Chomet

Jenna est une jeune parisienne hypocondriaque dont l’obsession est de ne pas mourir. Elle tente de conserver un travail et un semblant de vie sociale mais s’abîme dans une phobie constante de la maladie et d’innombrables rendez-vous avec sa doctoresse. Sa seule bouffée d’oxygène est un télécrochet intitulé « Les Nouveaux Guérisseurs » qui s’attachent à guérir les gens de leurs troubles de manière secrète, en mettant en place un univers factice digne du « Truman Show ». Alors, lorsque sa doctoresse, au détour d’un énième examen, lui décèle un cancer de l’estomac, Jenna est persuadée que « Les Nouveaux Guérisseurs » ont jeté leur dévolu sur elle. 

Mollusques et coquillages sur glace pilée s’étalent fraîchement morts sur un plateau. Jenna n’en mange pas à cause du risque d’oedème de Quincke, et du taux de personnes allergiques recensées en Europe, près de 5% de la population dont Maxime.

Avec ce premier roman drôle et enlevé, Laura Chomet explore les travers de nos sociétés, nos rapports à la vérité et les efforts insondables que l’on peut déployer pour fuir son implacable effet. Une promesse qui ne demande qu’à être confirmée.  

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *