Milan grandit à Versailles entouré de son père et de sa mère. Sa vie bascule à l’été 1994, lorsque le Rwanda, le pays de sa mère, bascule dans la barbarie, d’abord par le spectre des images retransmises par la télévision puis sous les traits de Claude, jeune enfant de son âge qu’ils accueilleront quelques temps. Mutique à propos du Rwanda, la mère de Milan l’emmènera toutefois sur sa terre natale quelques années plus tard. Ce voyage sera à la fois un choc culturel pour le jeune homme autant que le début d’une relation extrêmement forte avec ce pays. Ainsi, au fil des ans et des allers-retours entre Paris et Kigali, Milan appréhendera peu à peu la difficile histoire de son pays maternel et mesurera les efforts inimaginables mis en place par sa population pour se souvenir, juger et tenter de vivre à nouveau ensemble.
Et sous la terre que nous foulions tous les jours, dans les champs, dans les forêts, les lacs, les fleuves, les rivières, dans les églises, les écoles, les hôpitaux, les maisons et les latrines, les corps des victimes, ne reposaient pas en paix.
D’une écriture envoutante et chargée du poids du devoir de mémoire, Gael Faye livre avec ce magnifique roman l’histoire d’un pays traversé par la violence, le ressenti et le désastre colonial mais aussi porté par une jeunesse qui a soif d’aller de l’avant, notamment grâce aux efforts de plusieurs générations pour leur rendre un avenir possible.
