Comme de l’eau dans l’eau – Myriam Wahli

Dans un futur proche, Marcelle vit à La Plaine, morne bourgade qui subit de plein fouet les restrictions d’électricité et l’inflation exorbitante des prix du carburant. Au détour d’étés qui n’en finissent pas, elle tente de traverser cette période si étrange qu’est l’adolescence, coincée entre un père malade et abuseur, un frère autiste et fugueur et une mère dépressive et qui est partie il y a bien longtemps. Il ne semble pas y avoir beaucoup de d’autres exutoires pour Marcelle que ceux qu’elle sera capable de se créer à partir du pas grand-chose qui l’entoure. 

La dignité d’autrui, l’âme des pécheurs, les territoires lointains, le sommet des montagnes, la peau, le fond des rivières, il y a toujours de quoi conquérir.

Porté par une écriture à la fois envoutante et poétique, ce roman est un cri qui nous saisit à la gorge pour ne plus nous lâcher, une expérience de lecture qui convoque la précarité matérielle et affective qui menace les classes populaires en général et les femmes en particulier. 

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *