Archipels – Hélène Gaudy

En Louisiane, l’île Jean-Charles est menacée de disparaitre sous les eaux qui montent inexorablement. A Paris, Jean-Charles, le père de l’autrice, est lui aussi menacé de disparition par le temps qui passe. Elle entreprend alors d’explorer et de questionner ce père si présent dans sa vie et pourtant presque inconnu. D’autant plus qu’il semble brouiller les pistes et qu’il prétend ne pas avoir de souvenir. Pour les faire ressurgir, elle va alors arpenter son atelier d’artiste qui fait aussi office de musée personnel voir de cabinet de curiosités pour faire ressurgir un peu de cet homme. 

Cet homme sans mémoire s’en est constitué une, celle de tout le monde et de personne, la moins sélective possible, une vie patiemment noyée dans celles de ses semblables et dont le minimum visible, l’exosquelette, réside dans leur agencement, la manière dont elles cohabitent.

Dans ce texte sensible, poignant et incroyablement poétique, Hélène Gaudy expérimente une forme d’archéologie intime qui la mènera à questionner aussi bien les liens de filiations et ce qui est transmis par les silences ou les non-dits que les rôles de chacun au sein de sa famille. 

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *