Cela fait plus d’un mois que Gaétan n’a pas revu Paola. Un mois qu’elle a passé au Japon. Juste avant de prendre son vol, elle lui a dit qu’elle l’aimait et il n’a pas su réagir de manière appropriée. Du moins le croit-il. Mais est-ce pour cette raison qu’elle ne vient pas le rejoindre comme cela était convenu ? Et pourquoi ne donne-t-elle pas de nouvelle ? De ce silence naissent les suppositions les plus parasites, les suspicions en tout genre. Mais il attend, tente de se rassurer et cherche des explications. Sans succès, sans notification. Alors pendant combien de temps peut-on se permettre d’espérer, d’attendre avant de reprendre le cours de son existence ?
Pour autant, il n’ira pas regarder ce qu’elle ne veut pas qu’il voie. Ils sont tout neuf encore, les bourgeons sûrement ont des secrets qu’ils tiennent en leur creux jusqu’à ce qu’ils soient prêts à éclore.
Avec ce texte court et intense, Pauline Harmange nous livre avec brio une romance de notre temps. Elle saisit une large palette d’émotion sans tomber dans les travers du genre et déconstruit les stéréotypes qui gangrènent nos façons de se lier avec humanité et bienveillance. Une véritable réussite.
