Peut-être que j’aurai pu aussi être disquaire ou tenir un vidéo club… Ou une librairie généraliste… Mais finalement c’est bien comme ça… J’adore la bande dessinée, même si parfois je la déteste aussi! Hahaha.
Le temps d’un été, Nabil va accueillir trois jeunes passionnés de bande dessinée dans l’arrière-boutique de sa librairie spécialisée. Il pose un regard critique et bienveillant sur leurs travaux, les stimule le temps de quelques exercices, répond à leurs questions techniques et nourrit leurs imaginaires d’anecdotes et de références diverses. Alors que chacun travaille à son projet, les échanges que les quatre protagonistes ne manquent pas d’avoir révèle une passion profonde du neuvième art et de ses multiples potentialités.
Véritable déclaration d’amour à ses passages de formations qui mènent chacun dans des chemins différents, Un monde en plein mutation est un livre au dessin splendide et dont le cadrage surprend autant qu’il crée une intimité avec les personnages. Baladi est au sommet de son art et s’offre une conclusion émouvante et tout en justesse.
