La quête de l’échec est-elle vouée à l’échec ? La question mérite d’être posée et, Claro tente une réponse sous la forme d’un livre aussi percutant que drôle. Ce court essai nous plonge dans les affres de la création littéraire, qu’elle prenne la forme de la poésie, de la traduction ou de la narration, l’échec n’est jamais loin. Il convient dans un premier temps d’en cerner les contours, les enjeux et son caractère inéluctable. Pour ensuite l’accepter et le sublimer. Car le propos est bien celui-ci, l’échec comme vecteur de stimuli créatif, comme contrainte voir comme préalable à toutes tentatives d’écriture (et même plus).
Liste de mes échecs
(à la manière de Sei Shonagon)[…] Brûler des livres, même des mauvais livres, même des très mauvais livres. Même un livre de Michel Houellebecq
Comment échouer mieux, voilà tout un programme. Et c’est bien à celui-ci que nous invite Claro dans cet essai aussi corrosif que nécessaire. On se surprend à exploser d’un rire jubilatoire au détour de ces réflexions aussi réussies qu’échouées sur papier.
