Clémence en colère – Mirion Malle

Une colère froide et sourde dévore Clémence qui doit faire face en permanence à la violence d’un monde régit par des hommes prédateurs. Mais elle doit également composer avec une autre colère, celle qui la ronge suite à sa propre agression et qui l’empêche de vivre pleinement son existence et de se réaliser. Ne trouvant plus d’issue à ce feu qui la consume, elle se rend à un cercle de parole pour femmes victimes de violences sexuelles. Et, peu à peu, au fil des séances, des écoutes et des échanges, cette colère ne va pas diminuer et s’apaiser mais juste se concentrer sur les luttes nécessaires pour construire un monde plus juste et plus libre pour touxtes. 

Qu’est-ce que je peux faire? J’ai beau lutter, militer, soutenir les autres… je pourrais jamais rien changer. Les violeurs violent et vivent leur best Life, et c’est même pas que la justice s’en fout, c’est quelle soutient activement ça, en disant que c’est pas grave.

Mirion Maille livre avec cette bande dessinée un ouvrage profond, émouvant et salutaire qui prend aux tripes. Derrière ses héroïnes et leur colère, ce sont toutes les questions de dominations et de maltraitances qui gangrènent nos sociétés qui sont traitées avec maestria. Et si cette colère était la solution pour déconstruire puis reconstruire autre chose basé sur l’adelphité, l’empathie et le soutien ? 

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *