Alexandre est commercial dans une entreprise de fournitures pour papeteries. Trentenaire, célibataire et solitaire, il arpente un quotidien morne et désincarné dans lequel il évolue péniblement. Un jour, lors d’un rendez-vous pro, il tombe sous le charme de Nour sur qui il projette ses fantasmes d’une vie amoureuse. Il conçoit alors différents scénarios pour aborder la jeune femme et lui faire comprendre son attrait. Mais, malgré une certaine ingéniosité, il se fait rejeter et n’en conçoit qu’un ressentit malsain et puant. Il s’ouvre alors avec perméabilité aux discours les plus abjectes des masculinistes qui sévissent sur la toile et développe en parallèle une aversion profonde et injustifiée envers les artistes qui travaillent dans l’onglerie en face de chez lui.
Il est radical mais il a raison. Y a plus de respect pour les hommes. Cette femme, elle me détestait. Alors qu’à une autre époque elle aurait été à mes genoux. Elles nous haïssent.
Dans ce roman graphique époustouflant, Laurie Agusti nous livre les chemins de vie et les réflexions qui construisent les incels et leurs idéologies nauséabondes. Avec brio et force elle leur oppose la liberté de ton et la soif de vie des quatre femmes qui tiennent le salon de nail art voisin et nous questionne sur les fractures de plus en plus profonde de notre société.










