Rude Girl – Birgit Weyhe

Sous les traits de Crystal, jeune afro-américaine d’origine caribéenne, se cache l’existence de Priscilla Layne et ses expériences de l’expatriation, du racisme ordinaire, de la précarité et des abus sexuels. Mais cette bande dessinée fait aussi le récit de la construction d’une personnalité lumineuse et éclairée notamment en regard de tous ces écueils, d’une Rude Girl, skinhead antifa, qui a soif de se tenir droite et intègre dans ce monde qui ne lui a rien épargné. 

Au début de ce livre, représenter l’expérience de faite par Crystal de l’exclusion et de l’altérité était central pur moi. J’associais ces phénomènes surtout à l’émigration et à la race. Mais Crystal souffrait aussi de pauvreté et de barrières de classe.

Avec un système narratif qui, pour déjouer les accusations d’appropriation culturelle donne un droit de parole à l’inspiratrice de ce roman graphique, Birgit Weyhe offre une exploration pertinente et puissante des récits de vie à l’heure des enjeux cruciaux qui jalonnent les problématiques intersectionnelles. Remarquable autant qu’éblouissant graphiquement. 

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *