Pute – Dominique Lagorgette

Le mot et ses dérivés sont sur toutes les lèvres, de toutes les insultes et de tous les combats ; pute, putes, putain. Si son adoption dans le langage courant comme exclamation, « putain !», est en passe de normaliser son utilisation, son histoire, elle, ne dit pas exactement la banalisation dont nous sommes témoins. En effet, en remontant le cours du temps et l’histoire qui se joue derrière son usage et son étymologie, Dominique Lagorgette démontre les mécanismes de dominations à l’œuvre derrière cette insulte. Et même si elle remarque son adoption dans des contextes de lutte et le dissocie brillamment de la profession qu’il désigne péjorativement, elle mène un travail intense de réflexion sur les mécanismes de dénigrement des femmes qui sont en jeu. 

Bien sûr, le regard sur les moeurs a beaucoup évolué au fil du temps, mais n’oublions pas que la violence de genre est, elle, bien vivante. Elle s’exprime verbalement et maintient par les stéréotypes qu’elle charrie un arrière-plan, plus ou moins conscient, plus ou moins assumé, non seulement misogyne mais aussi putophobe. 

Avec érudition, humour et pertinence, Dominique Lagorgette nous livre, derrière l’histoire d’un mot, un texte de combat linguistique qui est plus que nécessaire. 

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *