C’est l’histoire d’un vieux mec, un de plus, qui un jour, aurait mieux fait de fermer sa gueule (comme d’habitude serait-on tenté de dire). Un vieux télé-évangéliste, suprématiste blanc, homophobe, misogyne et xénophobe qui un jour déclare, dans le plus grand des calmes : « Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir lesbienne ». On ne citera pas son nom, on a déjà pris trop de plaisir à tracer sa sale tronche d’une grosse croix rose ! Le seul problème de cet affreux petit bonhomme, c’est que son constat était le bon ! En effet, Alex Tamécylia reprend point par point la diatribe outrancière du fou de Dieu pour nous démontrer que certes, il vaudrait mieux tuer ton mari et renoncer à avoir des enfants que l’inverse, mais que sur le fond, tout est dit ! Alors iel construit un réquisitoire brillant et une démonstration implacable qui confirme que le salut et l’égalité ne passeront que par cette radicalité et que l’émancipation ne se trouvera que dans la lutte et la sororité.
Nullipare anarchiste queer féministe cherche camarades pas mieux pour tisser réseaux de soutien affectif, moral et matériel.
Alors merci pour ce texte jubilatoire, cru, drôle et diablement pertinent. Merci pour cette prose atomique qui secoue dans chaque cellule et qui décapite les plus banales idées reçues. Merci pour le caractère essentiel et fondamental de ce livre qui marquera les esprits et la lutte. Et enfin, merci pour les nombreuses références qui font du bien et pour nous avoir fait découvrir Le Talu.
