Le temps d’un été, Jeanne occupe un poste de concierge dans un immeuble. Le temps s’écoule lentement à grand renfort de visionnages de films et de lectures. Au détour d’un livre, elle découvre l’existence d’une théorie qui prétend qu’il est possible de faire coïncider la réalité et la fiction cinématographique, d’y rencontrer des personnages et même de revivre certaines scènes. Elle se lance alors en quête de ce moment où elle passerait au travers du rayon et pourrait rencontrer les acteurs du dernier film qui l’a bouleversée.
Le cinéma, c’est des portes vers des vies parallèles qu’on peut emprunter pour échapper à notre réalité, prolonger notre relation avec les films qui nous transforment.
Avec un trait magnifique de maitrise et d’émotion, Aude Bertrand signe une immense bande dessinée. Au travers du rayon interroge sur notre rapport à la réalité, le pouvoir de la fiction à la réenchanter et le passage à l’adulte. Car Jeanne se trouve à cette frontière floue où elle devra abandonner ses rêves d’enfant pour entrer de plein pied dans la vie active, ce que transcrit ce premier job qui a tout d’une prison ennuyeuse.
