Walicho – Sole Otero

Luis, Dario, Ana et Paula on est commun d’avoir été élevé par trois mystérieuses femmes dans une maison de Buenos Aires. Leur histoire est intrinsèquement liée à celle de ces trois femmes, dont l’une sera leur mère adoptive, qui semblent avoir débarqué dans la capitale argentine près de trois siècles plus tôt. Ce fait pour le moins occulte ne sera pas le dernier à traverser les neuf histoires qui constituent ce récit. Le bouc qui accompagne les trois femmes depuis le début et qui semble s’affaiblir au fil du temps semble pour sa part être une incarnation du Walicho, créature maléfique qui, en langue mapuche, personnifie tous les maux et malheurs. 

Ngen était si faible, quel dommage. Les mélèzes n’ont jamais réussi à s’adapter et à croître dans cette région. Et leur terre est trop lointaine. Quelle tristesse que tu n’aies pas compris… Parce que finalement tu n’étais pas tellement protégée.

Avec un dessin à la puissance narrative unique, Sole Otero nous entraine dans un recueil d’histoires qui ont chacune leur ambiance et leur narration mais dont les liens sont évidents tant la présence des trois femmes est constante. Elle y aborde les thématiques de la sororité, de l’empowerment des femmes dans les relations de couple ou encore des accusations de sorcellerie dont elles pu être victimes pour avoir aidé leurs semblables. Une fresque splendide et inoubliable. 

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *