Titulaire de la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » Didier Fassin ne pouvait qu’être choqué par le traitement médiatique, politique et intellectuel de la guerre en cours à Gaza et maintenant au proche Orient. Il revient avec ce livre sur différents aspects du génocide en cours, notamment les définitions du terme génocide et de celui du consentement. Il condamne les massacres du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas tout en les réinscrivant dans une perspective historique et un contexte politique qui n’a jamais été propice à autre chose que des tensions. Il fait enfin la critique des politiques occidentales qui ont plongé dans l’ère de la post-vérité en détournant les mots de leur sens et en inversant les valeurs sur lesquelles elles se sont construites. Ainsi, il questionne sur le « consentement » de l’occident « à l’écrasement de Gaza ».
Le présent essai est une tentative d’analyse de ce qui a rendu impossible, pour la majorité des dirigeants et une partie des élites des pays occidentaux, de prendre la mesure de la signification de ces deux séries d’événements et de la responsabilité éthique qui en découlait.
Ce livre propose, de l’aveu de l’auteur, un inventaire d’archive de ces renoncements et de ces consentements dument documentés. Si cette lecture, éprouvante par bien des aspects, est nécessaire, elle est également salutaire afin de prendre conscience de l’abdication dont nos sociétés font preuve à l’égard de ce conflit.
