Pourquoi ce nom?

Lorsqu’il s’agit de trouver un nom à une librairie, les possibilités sont légion. Alors pourquoi notre choix s’est-il arrêté sur La Maison des Feuilles ? 

Tout commence en 2002, lorsque les éditions Denoël publient un roman à nul autre pareil, La Maison des feuilles ! Ce texte, écrit par Mark Z. Danielewski en 2000 et traduit de l’américain par l’immense Claro, déboule comme un raz-de-marée chez les libraires francophones. De par son ambition, sa folie et son génie, ce roman marquera durablement toute une génération de lecteur.ices. 

La Maison des feuilles est un labyrinthe romanesque qui entremêle plusieurs narrations pour tisser une toile complexe et fascinante. L’histoire principale est celle de la famille Navidson qui, un jour en rentrant d’un voyage découvre que leur maison est dotée d’une pièce supplémentaire qui ne s’y trouvait pas avant leur départ. Fait encore plus surprenant, l’enveloppe extérieure de la demeure n’a elle pas changé. Débute alors une exploration hallucinée d’un endroit qui mute intérieurement tout en restant identique de l’extérieur. 

Pour notre part, nous y voyons une allégorie de la littérature. En effet, quiconque s’est déjà lancé.e dans la lecture d’un roman, d’une bande dessinée, d’un recueil de poésie ou d’un essai peut témoigner que plus l’on explore l’œuvre, plus elle gagne en complexité et en dimension alors que son enveloppe extérieure, elle, demeure identique.

Ainsi, lorsque nous avons dû nommer cette librairie, il nous a semblé naturel de nous référer à cette œuvre et ce qu’il nous semblait y déceler. Nous espérons ainsi pouvoir vous proposer un large choix de livres que vous ne cesserez d’explorer à votre guise et qui se révèleront bien plus vastes que ce que leur enveloppe vous laisse deviner.