Le double – Naomi Klein

Dans ce nouvel essai, Naomi Klein questionne son rapport à un double peu recommandable qui lui est apparu au fil de mésaventures numériques. Cette figure du double est incarnée par Naomi Wolf, ancienne porte étendard du féministe WASP qui vire néo-réactionnaire au tournant du millénaire. Elle entreprend donc de traquer ce double qui sème la confusion sur les réseaux sociaux et dans les esprits.

Le vertige nous envahit quand le monde que nous pensions connaître ne tient plus. Celui que nous connaissons s’effondre. Ça n’a pas d’importance. C’était un édifice qui ne tenait que par le déni et le désaveu, le refus de voir et de savoir, les miroirs et les ombres. Il devait s’effondrer. Maintenant, dans les décombres, nous pouvons bâtir quelque chose de plus fiable, de plus digne de notre confiance, de plus apte à supporter les choses à venir.

Mais cette enquête n’est finalement qu’un prétexte pour entreprendre une traversée du miroir et se rendre dans les têtes et les pensées des droites les plus radicales des Etats-Unis et du monde. Dans ce livre passionnant et glaçant par moment, Naomi Klein nous livre une nouvelle manière d’appréhender les schémas de pensées réactionnaires et d’envisager les luttes à venir sous d’autres angles. Une lecture nécessaire. 

Shares:
Post a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *